Nuancier DMC du diamond painting (code couleur broderie diamant)

Voici le nuancier DMC complet du code couleur utilisé en diamond painting. Vous pouvez le télécharger afin de l’imprimer (document en PDF) ou, en cliquant sur une couleur de la liste, vous fournir en sachets de 200 diamants ronds ou carrés de la couleur souhaitée.

Nuancier DMC à télécharger ou imprimer

Voir les nuanciers DMC à télécharger
(Format PDF ou Excel XLSX)

Liste des 447 couleurs en diamond painting

Nouveau ! Découvrez notre outil pour trouver les couleurs DMC les plus proches (pour remplacement).

Outil en ligne
Trouver les couleurs proches

Qu’est-ce que le nuancier DMC en diamond painting ?

Dans l’univers de la broderie diamant, il existe 447 couleurs qui, outre leur nom respectif, répondent toutes à un « code DMC » ou « numéro DMC », c’est à dire au code de référence du nuancier édité par la société DMC (Dollfus-Mieg et Compagnie) et repris par tous les industriels du secteur. Ce nuancier permet à l’origine de référencer l’ensemble des couleurs disponibles pour les échevettes de fils utilisés dans la broderie à tisser. La broderie diamant reprend exactement le même référentiel à une exception près : certaines couleurs présentes pour la broderie ne sont pas reprises en broderie diamant. Ainsi le nuancier DMC compte 500 couleurs pour la broderie, alors que la broderie diamant n’en reprend que 447.

Les numéros du nuancier DMC répondent-ils à une logique ?

Oui et non. On pourrait penser que le nuancier DMC a été établi selon un dégradé de couleurs parfait, mais c’est en réalité un peu différent. Ainsi, si certaines suites de quelques numéros affichent bien une couleur qui foncera ou s’éclaircira, on peut retrouver une nouvelle variation de cette même couleur à un numéro beaucoup plus éloigné dans le nuancier. La raison est simple : le nuancier DMC a connu de nombreux ajouts de teintes et variations de couleurs au fil du temps, lesquelles devaient alors répondre à un numéro pas encore utilisé, donc pouvant être très loin après les premières couleurs pourtant similaires.Et pour corser le tout, on remarque quelques sauts conséquents au sein de cette suite de nombres, ceci afin de marquer l’arrivée d’une nouvelle génération de nouvelles couleurs. En broderie diamant, les numéros s’étalent ainsi :

  • de 150 à 996 ;
  • de 3011 à 3078 ;
  • de 3325 à 3371 ;
  • de 3607 à 3609 ;
  • de 3685 à 3866.

Pour ne marquer que les sauts de numéro les plus importants. A cela s’ajoute la couleur spéciale répondant au code DMC 5200 (et que l’on retrouve également en tant que « B5200 »), correspondant au « blanc lumière », c’est à dire un blanc pur ayant la particularité d’être brillant, et 3 couleurs sans numéro DMC : le blanc (légèrement moins blanc que le blanc lumière et surtout non brillant) et l’écru. Le noir pur, quant à lui, ne fait pas l’objet d’une couleur spéciale mais répond au numéro DMC 310